Qui est Alice Lane?
Portrait d'Alice Lane - Par Allen Edwards
Alice Grace Axelson-Lane arriva à Baie-Comeau en octobre 1937, avec son époux, George James Lane, nouvellement nommé gérant de l’usine de la Quebec North Shore Paper Company.
Femme érudite, cultivée, active et sociable, Alice Lane était très respectée au sein de la communauté baie-comoise. C’est son travail et son acharnement qui ont permis à la Ville de se doter d’une première bibliothèque publique. Installée modestement au départ dans le coin des chaussures du magasin de la Hudson’s Bay, la bibliothèque a par la suite connu une progression impressionnante sous sa direction. Aménagée au centre récréatif de la « Baie-Comeau Community Association », la bibliothèque avait alors pris le nom de « George M. Wisner Memorial Library », une suggestion du Colonel McCormick, qui avait accordé son appui technique et financier au projet de relocalisation soumis par madame Lane.
On doit à Alice Lane rien de moins que la création de la première bibliothèque bilingue au Québec et l’instauration d’un important système de classification des livres qui est toujours utilisé dans la province.
Alice Axelson est née à Moline en Illinois en 1893. Elle a quitté Baie-Comeau en 1965 et est décédée à Niagara-on-the-Lake en 1980.
Admirez son magnifique portrait, un don de son petit-fils Perry Quinn, et découvrez sa biographie sur place au 6, avenue Radisson.